Cogitation sur l'entrainement : Séance de marche en montée

Publié le par yoyo

Salut à tous

Nouvelle cogitation et mise en application ce midi :

Le terrain : une pente en bâton d'environ 200 mètres et 35 m+ soit 17% de moyenne

L'exercice : Enchainer 8 montées / descentes, montée en marchant, descente en courant

Temps moyen : 3'40 soit 2'25 à la montée (870 m+/h), 1'15 à  la descente (1680 m-/h)

Particularité : les 20 derniers mètres de la montée sont fait en courant pour travailler la relance.

Pourquoi j'ai fait ça ? Pour faire du dénivelé d'abord. Ensuite, c'est la première fois que je m'entraine dans l'idée de travailler ma marche. En général, c'était plutot "je cours et quand je fatigue je marche".

Et j'en conclue quoi ? pleins de choses. D'abord, j'ai cru comprendre qu'il était important de garder la fréquence des pas élevés bien plus que l'amplitude. Ca fatigue moins. J'ai aussi eu l'impression que le balancier des bras était utile (à  voir avec des batons). J'ai bien aimé la relance au sommet avant de replonger, la transition m'a paru moins violente que de passer de "marcher en bosse, courir en descente". J'ai eu aussi l'impression que l'un détendait l'autre, que l'amplitude de la descente reposait les muscels de la montée (pas significatif, l'effort n'a duré que 30 minutes). Par contre, j'ai baissé de rythme en descente autant qu'en montée. Je ne pensais pas.

Et pour la suite ? je vais essayer de faire la même séance la semaine prochaine avec des batons et celle d'aprés en courant en observant les chronos et les sensations. J'ai vraiment aimé surtout cette sensation rare d'être vraiment en train de travailler un secteur que je ne travaille volontairement jamais et qui pourtant est trés utilisé sur les ultratrails

Yoyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
salut,<br /> J'ai lu sur le forum du CCC que votre site pouvait fournir un exemple de programme d'entrainement.<br /> Pouvez vous me renseigner sur le site exact svp ?<br /> merci déjà
Répondre
E
Excellent blog que je découvre ... je vais venir souvent y lire tes conseils et autres cogitations.. <br /> Eric inscrit pour la CCC .... en 2007  oupsssssssssss<br />  
Répondre
J
Merci de nous faire partager tes expériences.Une question, tu mentionnes "une pente en bâton".Que veux-tu dire par là ?Est ce qui s'agit d'un exercice sans bâton ?Merci d'avance pour les précisions.Jacks
Répondre