Fortich'OFF : Présentation

Publié le par yoyo

Quoi ? La Fortich'OFF de Maurienne

Où ? Départ de Valloire (73) - Arrivée au lac du Mont Cenis (73)

Quand ? les 08 et 09 juillet 2006 - départ à 4 heures du matin le 08 juillet

Quelle distance ? 125 km réparti en 80 km le 08 juillet et 45 km le 09 juillet

Quel dénivelé ? 7500 m+ réparti en 3500 m+ le 08 juillet et 4000 m+ le 09 juillet

Quelle difficulté ? Honnêtement, ça s'annonce costaud. Par la distance, par l'altitude, par le terrain sur le deuxième jour.

Pour qui ? j'aimerais dire pour tout le monde mais une expérience de trail long s'impose un peu.

Quelles variantes ? Il est possible de se contenter que de la premiere partie (80 km et 3500 m+) ou que de la deuxième (45 km et 4000 m+). Possibilités également le deuxième jour d'abréger à tout moment le parcours si besoin.

Où dormir ? C'est au choix mais je vais essayer de vous proposer une nuit en gîte (+ repas + petit dej) le 08 juillet au soir à Braman.

Quelle assistance ? C'est peut être le "point noir" de ce OFF. Une assistance "logistique" est nécessaire. Les lieux de départ et d'arrivée sont distants d'environ 50 km. L'assistance assurera quelques ravitos sauvages sur la première étape (Plan Lachat, Valmeinier, Modane) et la deuxième étape (Savalin) plus le retour au point de départ. Chaque participant n'est pas obligé de venir avec son assistance mais il faudra au minimum 1 véhicule + assistant/chauffeur pour 3 coureurs. (Notez au passage que la formule suivante est possible : 1 assistant + 1 coureur qui font chacun une étape en tant que coureur et l'autre en tant qu'assistant)

Et pourquoi au fait ? La Fortiche de Maurienne, la vrai, l'unique est une course qui a existé de 2000 à 2002. Ceux qui l'on fait en parlent avec nostalgie et arborent fièrement la veste polaire des rares finishers. Pas mal de coureurs espérent chaque année son retour dans le calendrier et, cette année, la nostalgie a été plus forte. "Et pourquoi on la ferait pas en OFF ?". Voilà, c'était parti. Quelques discussions pour trouver le format le plus adapté à notre vision du OFF (ce qui explique le découpage en 2 tronçons pour ne pas s'aventurer de nuit sur des terrains trop difficile et profiter également un maximum des paysages de jour) et c'est parti pour cette Fortich'OFF de Maurienne qui s'annonce grandiose.

Quelques liens pour vous donner l'eau à la bouche sur "la vrai Fortiche" :

Une description de "la vrai"

Un autre morceau de la description

Un compte rendu de coureur

Encore des récits

Toujour un récit

Pour plus d'info, vous pouvez me contacter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
pour l'avoir couru en2002 merci pour le retour dans Le REVE que tout traileur devrait avoir fait au moins une fois            sportivement
Répondre
S
Salut Yoyo,Je suis trés partant pour aller découvrir tes terrains de jeu du Massif du Caroux et de la Maurienne. Ca me changera de la foret de Meudon et du Mont Blanc !Comment ca se passe ? S./
Répondre
P
Salut yoyo,<br /> je mets le lien sur mon blog. Je ne vais pas refaire en moins bien ce qui est fait en mieux. Enfin tu vois ce que je veux dire...
Répondre