Carnet d'UTMB 2006 : entrainement de janvier

Publié le par yoyo

Ci-dessous une petite synthèse commentée de mon entraînement de Janvier 2006. Cette synthèse sera mise en ligne tous les mois jusqu’à fin août.
 
 
Janvier 2006
Depuis le 1er janvier 2006
Nombre total de sorties
14
14
Nombre de sorties Course à pied
9
9
Nombre de sorties Vélo
5
5
Durée totale d’entraînements
33 h
33 h
Durée d’entraînements Course à pied
22 h 30
22 h 30
Durée d’entraînement Vélo
10 h 30
10 h 30
Distance totale d’entraînements
373 km
373 km
Distance d’entraînements Course à pied
133 km
133 km
Distance d’entraînement Vélo
229 km
229 km
Dénivelé total d’entraînements
7770 m+
7770 m+
Dénivelé d’entraînements Course à pied
5440 m+
5440 m+
Dénivelé d’entraînement Vélo
2330 m+
2330 m+
 
Et quelques commentaires :
 
Nombre de sorties : Comme d’habitude, je m’en tiens à un peu de moins d’une sortie tous les deux jours. La particularité vient du fait que, en raison d’un emploi du temps professionnel allégé, je peux faire plus de vélo (et de volume) que d’habitude.
 
Durée d’entraînements : C’est la bonne surprise. Etant beaucoup plus libre dans mon emploi du temps, je ne fais pas plus de séance que les années précédentes mais par contre, la durée de ces séances a largement augmenté (en moyenne 2h30 par sortie). L’organisation du « OFF du Ventoux » et les reconnaissances faites les jours d’avant n’y sont pas non plus étrangères.
 
Distance d’entraînements : J’ai fait beaucoup de trail, beaucoup de dénivelé et du coup la distance réellement parcourue ce mois ci n’est pas très significative (52 km sur route et 82 km en trail). Ceci dit, je reste dans une moyenne habituelle pour moi, c'est-à-dire une trentaine de kilomètres courus par semaine. Rien de spécial à dire pour le vélo, mes sorties durant en moyenne 2h30 pour environ 65 km.
 
Dénivelé d’entraînements : c’est la bonne nouvelle. Toujours plus. Mes 3 sorties au Ventoux comptent pas mal dans ce total mais je suis vraiment satisfait d’avoir retrouvé la bonne patte dans cet exercice que j’apprécie
 
Et donc :
 
J’ai aimé : le volume. Je suis sur un rythme de 1h/jour, rythme que je rêve de tenir le plus longtemps possible. Ce volume, c’est pour moi une garantie d’une base solide. Aucun bobo à signaler et la très bonne nouvelle, c’est qu’après mes 2 mois de pauses hivernales et même si je suis loin d’avoir retrouver une foulée « de routier », j’ai l’impression de ne pas avoir perdu les bénéfices de mon année 2005 en ascension. Je voltige, frôle les 1000 m+ et c’est vraiment sur ce terrain que je me sens le mieux.
 
J’ai pas aimé : Cet entraînement un peu désordonné. Je voulais faire 3 mois de fondamentaux, VMA, piste …. pour retrouver une foulée de routier et un peu de vitesse. L’appel de la montagne a été le plus fort et les sorties trails ont prédominé. Je m’astreints durant ces sorties à faire du rythme, à me lâcher en descente …mais il va bien falloir que je m’astreigne à sacrifier quelques sorties « monotrace » pour des sorties en couloir sur une piste en cendré.
 
Et pour février ? un peu pareil. L’envie de route et de piste n’est vraiment pas là et je vais peut être essayer de compenser ces sorties vitesse qui me rebutent par une participation à une compétition de 15 km Trail, histoire de chauffer un peu. La participation à la Course aux étoiles me titille. C’est un peu long mais ça fait envie alors……on verra.
 
Prochaine mise à jour du blog : la tenue du coureur (comme en 2005 avec quelques trucs en plus)

Publié dans Carnet d'UTMB 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article