Carnet d'UTMB 2006 : plus ou moins 10%

Publié le par yoyo

Salut à tous

Allez, ça repart. Je ne vais pas refaire tout mon carnet d'UTMB 2005 puique dans sa grande majorité, il est encore d'actualité en 2006. Je vais donc dans les semaines qui suivent m'amuser à compléter ou rectifier quelques fiches faites en 2005.

"c'est la reprise" !!!

Et si on se gavait de chiffres !!!!!
Je me suis amusé avec le tableau de Rémi Poisvert à  décortiquer les pentes de l'UTMB (je crois qu'elles sont aussi sur le Roadbook).
Personnellement, j'ai tendance à considérer les pentes inférieurses à 10% (positif ou négatif) comme des pentes "habituelles", "normales" pour les coureurs habitués aux trails avec dénivelés. Au delà, ça se corse. Voici le palmarés des pentes supérieures à 10% sur l'UTMB :

Version montée :

1 / Refuge Elena - Grand Col Ferret : 2.1 km à 22,7% : sans surprise ...c'est vraiment le Géant de l'UTMB
2 / Lac Combal - Arête Mont Favre : 2.2 km à 21,1% : là non plus, pas de suprise. Nos jambes le confirmeront ....c'est du costaud
3 / Trient - Les Tzeppes : 3 km à 21% : C'est pas cool ça. Le dernier vrai raidard et un des plus costaud. Bizarrement, sur le terrain, il passe mieux que les 2 cols qui le précédent dans ce classement
4 / Tumulus - Col du Bonhomme : 1.6 Km à 18,1% : La difficulté viendra de ce qui a précédé, à savoir toute la longue montée depuis Notre Dame de la Gorge avant ce final toujours plus raide
5 / Courmayeur - Refuge Bertone : 4.8 km à 17,1% : Oui, oui, presque 5 km dans cette pente et vu que le pied est plutot roulant, ça veut dire que certains passages sont bien plus raides que 17,1%.
6 / La Balme - Tumulus : 2.1 km à 16,1% : là aussi, quelques replats qui font que certains passages sont diablement plus raides. Et puis on enchaine aprés ça par le numéro 4 de ce "classement"
7 / La ville des Glaciers - Col de la Seigne : 4.1 km à 15,7 % : plus raide au pied que sur le haut
8 / Maisonneuve - Col de Voza : 2.9 km à 15,7% : même pente que le col de la Seigne mais on est encore trés frais. Ca passe dans l'euphorie du départ
9 / Nant Borrant - La Balme : 1.7 km à 14,8 % : bizarre ce chiffre avec le grand replat qui précéde la Balme !!!!!
10 / Le Plan d'eau - Fermes de Bovines : 4.7 km à 14% : la spécificité de ce col est que les parties "où on met les mains" accentue considérablement la pente.
11 / Arnuva - Refuge Elena : 2.4 km à 12.3 % : c'est l'échauffement avant d'affronter le numéro 1 de ce "classement". Et d'ailleurs, c'est plutot 1.2 km à 20% puis 1.2 km à 5%. Dur dur le départ d'Arnuva!!!!
12 / Issert - Champex Lac : 4,6 km à 10,1 % : ce "juste en dessus de 10%", c'est juste pour dire que ce n'est pas une montée insignifiante.

Version descente :

1 / Col de la Croix du Bonhomme - Chalet de Plan Varao : 2,4 km à 17,3 % : Le premier juge de paix, la plus longue, la plus raide ....avec heureusement quelques microscopiques plats pour refroidir les cuisses
2 / Col Chécroui - Courmayeur : 4,6 km à 16.4% : Je l'aime pas celle là !!!!! et rien pour se reposer. C'est uniformément raide.
3 / Chalet de Plan Varao - Les Chapieux : 2,9 km à 16% : seconde partie de la descente du Col de la Croix du bonhomme. Il s'agit plutot de 1 km trés trés trés raide (25% à vue de pied) puis un chemin plus roulant à 5%.
4 / Catogne - Les esserts : 2.4 km à 15,8% : Ah bon !!! ça parait moins raide que ça en vrai, plutot ludique en serpentant au milieu de la prairie !!!
5 / Col de la Forclaz - Trient : 1,4 km à 15,6% : Oui c'est sur. Il y a ici un passage où la pente est telle et le sol si glissant que pas mal de coureurs passeront, si c'est humide, involontairement"sur les fesses" (j'ai vécu .... 2 fois)
6 / Grand Col Ferret - La Peule : 3,5 km à 13,4% : Mouais .....il y a bien un secteur plus raide mais c'est pas infranchissable.
7 / Les Esserts - Vallorcines : 2,9 km à 13% : Le second morceau de la descente des Tzeppes et franchement je vois pas pourquoi !!! c'est pas si compliqué que ça. Alors bien sûr on est cuit, on a mal partout mais bon ....je trouve ce chiffre étonnant !!!
8 / La Peule - Ferret : 3 km à 12,6% : oui, oui, c'est même 1 km à 20%, trés technique puis 2 km à 7% sur route
9 / Fermes de Bovines - Combe des faces : 3 km à 11.9% : difficile parce qu'en plus d'être raide, c'est caillouteux et pleins de racines.
10 / Arête Mont Favre - Col Chécroui : 4,4 km à 11,4 % : grosse surprise. Je trouve cette descente plutot tranquille. La plongée depuis l'Arête Mont favre est raide sur 500 mètres puis de nouveau, les 500 derniers mètres avant Bertone. Le reste est "plat".
11 / Combe des Faces - Col de la Forclaz : 1,6 km à 10,8 % : La suite de la descente de Bovines avec toujours des cailloux et des racines.
12 / Col de Voza - Pont des places : 2,4 km à 10,6 % : insignifiant, on est tellement frais qu'on passe sans soucis, tellement trop vite !!!!!

Voilà, vous savez tout sur le belle théorie des chiffres. Mes commentaires pour éclaircir un peu tout ça et surtout pour se faire une idée de la répartition des difficultés du parcours.